AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cyclone GAMEDE !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Cyclone GAMEDE !!!   Mar 27 Fév - 11:26

1ère ALERTE AU CYCLONE GAMEDE A LA REUNION !!!

Le cyclone Gamède est passé au plus près de l’île - à 210 km de nos côtes environ - dans la nuit de samedi 24 Février au dimanche 25 Février, causant pour principal dommage matériel l’effondrement de la partie avale du pont qui enjambe la Ravine Saint-Étienne, dans le sens Saint-Louis / Saint-Pierre.

Les analystes de la DDE cherchent à établir si le pont amont, toujours debout, pourrait supporter un flux routier dans les 2 sens.
Ils s’interrogent encore sur le faisceau de causes qui peuvent expliquer ce phénomène d’embâcle rocheux.

L’effondrement d’une pile, survenu le matin du Dimanche, suite à la rupture d’un barrage naturel, a entraîné l’affaissement de 520 mètres de bitume et de ferraille tombés dans le lit de la ravine.
Le problème majeur, depuis le passage de Gamède, est de faire face aux conséquences - économiques et sanitaires surtout - de la rupture de communication entre ces 2 villes du Sud.

Le Préfet a évoqué, dimanche en fin d’après-midi, les dispositions spéciales prises pour l’évacuation de certains malades vers l’hôpital de Saint-Paul.
Quatre maires du Sud se sont réunis hier matin et ont annoncé dans la journée certaines dispositions concernant la collecte des ordures et les évacuations sanitaires principalement.

François Baroin, le Ministre de l’Outre-mer, dans l’île
Alors qu’on annonçait hier l’arrivée dans notre île, mardi matin, du Ministre de l’Outre-mer, François Baroin, la situation qu’il va découvrir est celle d’une île malmenée depuis 3 jours et 4 nuits par le cyclone Gamède.
Bien que la Météo nous dise depuis hier que Gamède s’éloigne, les relevés successifs ont montré une trajectoire aussi capricieuse qu’hésitante, et beaucoup se demandaient hier, sous les rafales de vent et de pluie qui ont continué à sévir, combien de temps Gamède allait mettre à s’éloigner.

Après s’être approché à près des 200 km, le cyclone s’est incurvé dimanche (13h) à 18.4 Sud et 54.0 Est, repartant à 310 km au N/N-O.
Il ne progressait déjà plus qu’à 12 km/h, contre 17 km/h au moment de l’approche.
Il allait ralentir encore et rester quasiment stationnaire dans la nuit de dimanche à lundi, après une boucle qui l’a réorienté plein Ouest, à la latitude du port de Toamasina (Madagascar).

Hier soir, il était indiqué comme encore presque stationnaire, à 395 km au N-O de nos côtes.
C’est cette lenteur de déplacement, ainsi que la très grande étendue de la zone d’influence de Gamède, évaluée à 1.500 km d’Est en Ouest, qui maintiennent l'île dans les perturbations que chacun pouvait constater hier soir encore dans le N-O, et dans le Sud de l’île principalement.

L’alerte rouge a été déclarée samedi à 21h et levée lundi matin, à 6h, essentiellement pour permettre aux équipes techniques d’intervenir là où les conditions climatiques le permettaient.
D’une façon générale, les consignes de prudence ont été plutôt bien observées.
Jusqu’à la levée de l’alerte rouge, on ne déplorait “que” 9 blessés, dont un assez grièvement, dans un accident de la route.

Routes et glissements de terrain :


Le réseau routier a été le premier et le plus touché, en ses points sensibles.

Dès vendredi soir, 18h30, la route du Littoral était fermée à la circulation, déviant vers la route de la Montagne (CD 41) le flot des véhicules qui rentraient sur le Nord ou l’Est.

Dans le Sud, la RN5 est devenue inaccessible, et Cilaos, comme Mafate, est isolé du reste de l’île.
Le coup le plus irrémédiable a été porté à la Route Nationale entre Saint-Louis et Saint-Pierre, avec l’affaissement du pont aval sur la Rivière Saint-Étienne.

Dimanche matin, 16 radiers étaient submergés dans l’île, et on signalait des glissements de terrain dans le Sud, à Petite-Ile et à Bérive.
Dans le Cirque de Salazie, Grand-Ilet s’est trouvé isolé par un glissement de terrain qui s’est produit à Fleur Jaune sur plusieurs dizaines de mètres. En milieu de journée, dimanche, le nombre total des radiers submergés s’élevait à une trentaine.

Dès vendredi soir, certains secteurs de l’île ont été privés d’eau et d’électricité, les pannes d’électricité causant en divers endroits l’arrêt de stations de pompage.

La situation la plus grave était détectée à Saint-André, où dimanche matin, des équipes d’EDF ont dû intervenir sur 2 stations de pompage en panne. Sur le week-end, 100.000 abonnés ont été privés d’électricité et autant se sont trouvés sans eau.

Lundi soir, près de 75.000 foyers encore étaient privés d’eau. Le Préfet a annoncé hier soir que 40.000 d’entre eux devraient voir leur alimentation en eau potable rétablie dans la journée de mardi.

Sans téléphone :

Dans le bâti, l’accident le plus grave s’est produit à Petite-Ile, avec l’effondrement d’une cage d’escalier sur 3 étages, dans un bâtiment SHLMR.
Sur l’ensemble de l’île, environ 180 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement municipaux.

Les causes de ces hébergements étaient assez variables : certaines familles venant se mettre à l’abri par mesure de prévention ; d’autres se sont laissées surprendre par l’alerte rouge.
Un touriste s’est retrouvé en centre d’hébergement en guise de transit, à cause de l’annulation et du report des vols.
Au Port, les seules personnes mises en danger par le cyclone sont des originaires de l’archipel des Comores, récemment installées, qui ont trouvé refuge dans le centre d’hébergement de la ville.
Les travaux à effectuer dans de nombreuses écoles, ainsi que le mauvais temps persistant et l’état des routes dans certains secteurs ont convaincu le Préfet de maintenir les écoles, collèges et lycées fermés la journée de mardi.

Jusqu’à hier, les communications téléphoniques ont été rendues très aléatoires.
De 15.000 personnes sans téléphone fixe, dimanche matin, le nombre d’abonnés privés de téléphone a dépassé les 40.000, sur lesquels 5.000 ont vu leur liaison téléphonique rétablie dans la journée de lundi.

Une part importante du réseau de téléphonie mobile a été atteinte, après la mise hors service de 50 relais SFR sur 300 et une détérioration au 2/3 du réseau Orange.

Durant ces 3 jours, les équipes des pompiers ont été omniprésentes, en dépit de conditions d’intervention rendues parfois difficiles.

Ils étaient tributaires, comme tous, des problèmes techniques de liaison téléphoniques, des voies de communications coupées.
Ils ont fait preuve d’une organisation remarquable dans la remontée des informations transmises depuis les centres de secours.
Dès la levée de l’alerte rouge, les équipes de la DDE et du Conseil général se sont activées à la remise en état des routes.

Même chose dans les communes, où les équipes des services techniques étaient à pied d’œuvre toute la journée d’hier.
Mais tout indiquait hier que le retour à la normale serait certainement lent, puisque Gamède, quasi stationnaire, n’avait pas fini de l’inquiéter.

Météo France tentait de se remonter le moral en se réjouissant dans une belle antiphrase de ce qu’il était « évidemment heureux qu’un tel scénario se produise à 300-400 km de nos côtes et non beaucoup plus près... ».
Certes...



POUR VOIR DES PHOTOS DES DEGATS DU PASSAGE DU CYCLONE !!!

http://www.iledelareunion.net/photo-reunion/26-fevrier-a-m-123.htm


ET SUR CE LIEN VOICI DE PETITES VIDEOS CONCERNANT LE CYCLONE GAMEDE !!!

http://www.meteo-world.com/news/index-1186.php


_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!


Dernière édition par le Mar 27 Fév - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Cyclone GAMEDE !!!   Mar 27 Fév - 11:43

Cyclone Gamède : 2ème ALERTE

La Réunion repasse en alerte rouge et une personne disparue !!!


La Réunion sera de nouveau en alerte rouge à compter de ce mardi 18h (14h GMT) en raison du retour annoncé du cyclone Gamède, qui avait déjà touché à distance l'île le week-end dernier.
Bien que se trouvant à plusieurs centaines de kilomètres de La Réunion, le phénomène se fait toujours sentir.

L'alerte orange avait été auparavant déclenchée la nuit dernière car le cyclone, énorme dépression qui fait 1.000 kilomètres de large, a changé de trajectoire.
Gamède poursuit sa course vers le sud mais menace à nouveau les côtes ouest de l'île.
Toutes les rivières sont en crue et les fortes pluies rendent les routes impraticables.
Des vents de 120 km/heure sont annoncés pour aujourd'hui.
40.000 foyers restent privés d'électricité et presque autant privés d'eau. Par ailleurs, une femme, emportée par les eaux au Tampon, est portée disparue.
Elle tentait de traverser au volant de sa voiture une route submergée.

A 13h (9h GMT), le cyclone Gamède se trouvait à 295km au nord-ouest de La Réunion, se déplaçant à 12km/h vers le sud le long la côte occidentale de l'île.
L'alerte rouge cyclonique a été déclenchée à 18H00 locales mardi (15H00 à Paris) sur l'île de la Réunion, menacée de nouveau par le cyclone Gamède.

Conséquence : les Réunionnais sont interdits de circuler et doivent rester chez eux.


François Baroin, le ministre de l'Outre-mer, est arrivé à Saint-Denis mardi matin.
Il n'a pu se rendre, comme prévu, sur le pont de 500 mètres qui a été détruit dimanche dans le sud de l'île au dessus de la rivière Saint-Etienne.
M. Baroin, qui devait initialement rentrer à Paris mardi soir, a décidé de "rester aux côtés des Réunionnais" et prolongera son séjour au moins jusqu'à mercredi.
"Une fois l'alerte passée, le point sera fait avec l'ensemble des secteurs et notamment les agriculteurs qui semblent très touchés par les dégâts.
M. Baroin a déjà pris un engagement pour le pont effondré près de Saint-Louis (sud) en assurant que l'Etat "prendra à sa charge 100% de la reconstruction" de l'ouvrage.
Le coût des travaux a été estimé à 20 millions d'euros.
Rappelant également la prise en charge des indemnisations de premières urgences par le fonds de secours du ministère de l'Outre-mer "pour les plus défavorisés et ceux qui n'ont pas d'assurance", M. Baroin a de plus réaffirmé la volonté du gouvernement de procéder à une reconnaissance urgente de l'état de catastrophe naturelle.

Aujourd'hui Mardi 27 Février, malgré la forte houle et un éboulis, "un convoi vital a réussi à passer par la route du littoral sous protection de la gendarmerie nationale transportant deux malades, du pétrole, de l'essence, de l'eau et des groupes électrogènes pour soulager le sud de l'île".

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Cyclone GAMEDE !!!   Mer 28 Fév - 10:10


LE CYCLONE GAMEDE S'ELOIGNE DE L'ILE DE LA REUNION !!!



Le cyclone Gamède continu de s’éloigner des côtes Réunionnaises.

A 13h00 ce mercredi 28 Février, il se trouvait à 645 km au Sud-Ouest de l’île et se déplaçait à la vitesse moyenne de 27 km/h vers le Sud Sud-Ouest.

Les dégâts sont considérables sur l’île, d’ailleurs la ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, a décidé l'acheminement, par voie aérienne militaire, de personnel et de matériel spécialisés depuis la Métropole.

Dans les prochaines heures une avion un avion A340 de l'armée de l'air transportera une soixantaine de militaires de la sécurité civile ainsi que plusieurs tonnes de matériel vers l'île de la Réunion.

L’alerte rouge a été levée ce matin à 8h00 locale (5 heures à Paris) sur la Réunion, mais l’île reste en phase de prudence.

Gamède s’éloigne donc définitivement de l’île et se situe ce matin à 485 km au Sud-Ouest des côtes, il se déplace à la vitesse moyenne de 24 km/h vers le Sud Sud-Ouest.
La houle est encore forte avec des creux de 4 à 6 mètres.
Mais il convient de rester prudents suite aux dégâts provoqués par le cyclone, lignes électriques au sol, éboulements et inondations sont encore un danger pour la population.
Selon la préfecture on déplore au moins 90 blessés, une personne morte et une autre portée disparue.

L’île devrait progressivement retrouver un temps plus calme dans les prochaines 36h00, une fois sortie complètement de la zone d’influence du cyclone.

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
Audrey
Pani Pwoblem ...
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: Re: Cyclone GAMEDE !!!   Mer 28 Fév - 11:59

Merci Celine pour ce résumé ,c'est effectivement ce qui s'est passé .
Je vous rassure tous ,tout va bien ,nous avons peu de dégats à la maison par contre il y a de nombreux dégats sur les routes et elles sont pour le moment peu praticables ....Nous n'avons pas encore trop constaté les choses mais je crois que ça sera au fur et à mesure .
La houle reste forte ,les vents sont moins fort et peu de pluies ,on a même vu un rayon de soleil aujourd'hui.
On se remet doucement de tout ça .
Je vous raconte prochainement comment on a vécu cela (phots et videos à l'appui!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caro champagne!!!
Pani Pwoblem ...
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : trinité
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Cyclone GAMEDE !!!   Mer 28 Fév - 13:24

contente de voir que ça va pour vous les filles

on attends vos impressions sur ce cyclone
ça a pas du être une partie de plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cyclone GAMEDE !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclone GAMEDE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone conseils : roue libre pédalier?
» [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone
» Satanic machine [Bacchetta Agio + moteur Cyclone]
» effets du kit Cyclone sur la transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le reste du monde... :: La Hamacs-Académy de passage à la réunion!!! Merci Audrey !!! :: La Réunion au quotidien...-
Sauter vers: