AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   Ven 29 Fév - 20:03

JE NE SAIS PAS MAIGRIR
DR DUKAN


Origine

Le docteur Pierre Dukan, nutritionniste depuis trente ans, spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son dernier livre : « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour justement perdre du poids.

Principe

C'est un régime très proche du régime hyper protéiné, avec retour à la normale progressivement et phase de stabilisation. Le régime comporte 4 phases successives :

-Phase d'attaque, composée totalement et uniquement de protides.

-Phase alternative : Idem avec introduction des légumes.

-Phase de consolidation : Pallier assez long de retour à la normale.

-Phase de stabilisation : Alimentation normale mais surveillée pour ne pas retomber dans les anciens travers.

Etapes

Palier 1 : PERIODE D’ATTAQUE :
Régime des protéines pures


Quelles que soient ses modalités, sa durée et son indication, le plan protal débute toujours par le régime des protéines pures, régime extrêmement particulier que j’utilise pour créer un déclic et un effet de surprise métabolique qui conjuguent leurs effets pour entraîner une première chute de poids décisive.

Je vais dès maintenant passer pour vous en revue et dans le détail tous les aliments qui vont vous accompagner dans cette première période en assortissant cette description d’un certain nombre de conseils destinés à faciliter vos choix.

Combien de temps doit durer cette première étape éclair pour assurer pleinement son rôle d’ouverture et de déclenchement ?

A cette question de toute première importance, il n’y a pas de réponse standard. Sa durée doit être adaptée à chaque cas. Elle dépend surtout du poids à perdre mais aussi de l’âge, du nombre de régimes précédemment suivis, de l’importance de la motivation et des affinités particulières pour les aliments protéines.

Je vous donnerai aussi des indications extrêmement précises sur les résultats que vous pourrez attendre de ce régime d’attaque qui seront, bien évidemment, liées à la parfaite observance du régime et au choix de sa durée.

Je vous signalerai enfin les diverses réactions pouvant être rencontrées au cours de cette période inaugurale.

LES ALIMENTS AUTORISES

Au cours de cette période dont la durée peut varier entre 1 et 10 jours, vous aurez droit pour vous nourrir aux 8 catégories d’aliments qui vont suivre.

De ces 8 catégories, vous pourrez consommer autant d’aliments qu’il vous plaira ou conviendra, sans aucune limitation et quelle que soit l’heure de la journée. Vous aurez aussi la liberté de mélanger ces aliments entre eux.
Pour résumer, le mot d’ordre est donc simple et non négociable : tout ce qui est mentionné dans la liste qui va suivre est à vous et totalement à vous, ce qui ne s’y trouve pas n’est pas à vous, oubliez-les pour le moment, en sachant que dans un avenir proche, tous les aliments vous reviendront.

1ère catégorie : viande maigre

Le veau : les morceaux sont l’escalope et le rôti, la côte de veau.
Le bœuf : tous les morceaux à rôtir ou à griller, le steak à 5 %, le filet le faux-filet, le rosbif. (Le porc n’est pas autorisé).

2ème catégorie : les abats

Seuls le foie et la langue sont permis.

3ème catégorie : les poissons

Pour cette famille aucune restriction, tous les poissons sont autorisés, qu’ils soient gras ou maigres, qu’ils soient frais ou congelés ou en conserve au naturel, ou qu’ils soient fumés ou séchés.

4ème catégorie : les fruits de mer

Tous les crustacés et les coquillages.
Les crevettes, gambas, crabe, tourteau, langouste, huîtres, moules, Saint-Jacques…

5èmecatégorie : la volaille

Toute la volaille est autorisée sauf les volatiles à becs plats, canard et oie.
Le poulet (sans peau).
La dinde sous toutes ses formes, en escalope, rôti, dindonneau, la pintade, le pigeon…
Le lapin est une viande maigre que l’on peut consommer rôtie ou cuite à la moutarde et au fromage blanc maigre.

6ème catégorie : les œufs

Les œufs se consomment soit durs, à la coque, ou cuits sur le plats en omettes ou brouillés sur une poêle sans adjonction d’huile ni beurre. (3 à 4 par semaine si cholestérol).

7ème catégorie : les jambons dégraissés, découennés

Les jambons dégraissés, découennés, la dinde légèrement fumée et le poulet dont la teneur en matières grasses varient entre 2 et 4 %, ce qui est bien maigre.

8ème catégorie : les laitages maigres

Yaourts, fromages blancs et faisselles à 0 %, les laitages édulcorés sont autorisés, en veillant à les choisir à 0%, les yaourts fruités sont autorisés en quantités modérées 2 par jour mais ceux qui recherchent un démarrage foudroyant auront intérêt à les éviter pendant la phase d’attaque.

9ème catégorie : 1 litre et demi de liquide par jour (au minimum)

La seule catégorie
de cette liste qui soit obligatoire


Toutes les eaux sont autorisées, notamment les eaux de source légèrement diurétiques comme l’eau de Contrexeville, Vittel, Evian, Volvic, évitez l’eau Vichy et Badoit trop salées pour ce régime. Si vos n’êtes pas un buveur d’eau plate, buvez du Vittelloise ou Perrier, bulles et gaz n’ont aucune incidence sur le régime.

Café, thé ou toute autre infusion ou tisane sont assimilables à de l’eau et, à ce titre, à déduire du litre et demi imposé. Le coca light 1 verre par jour.


LES ADJUVANTS

Le lait écrémé, soit frais, en bouteille capuchon vert,

Le sucre est interdit mais l’aspartame, l’édulcorant de synthèse le plus connu et utilisé de par le monde, est parfaitement autorisé.
Le vinaigre, les aromates, les herbes, le thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette, épices, les cornichons …. Sont vivement conseillés.
Le citron pour parfumer les poissons, mais ne peut pas être consommé sous forme pressé.
Le sel et la moutarde sont autorisés mais leur usage doit rester modéré, surtout pour la rétention d’eau.
Les chewing-gums peuvent s’avérer très utiles en cours de régime pour les grignoteurs habitués à mastiquer, toutefois les x-cite sont les plus appropriés.
Les huiles sont interdites. Si certaines huiles, telle l’huile d’olive, ont la réputation justifiée d’être favorables au cœur et aux artères, elles n’en sont pas moins des huiles et des lipides purs qui n’ont pas leur place dans ce régime des protéines pures. En revanche, l’huile de paraffine est autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas pour la cuisson. Utilisez-la en petites quantités et coupée à l’eau de Perrier qui l’allège et réduit on risque d’accéléré fâcheusement le transit intestinal.
En dehors de ces adjuvants et huit grandes catégories décrites rien d’autre.

Tout le reste, tout ce qui n’est pas expressément mentionné dans cette liste est interdit pendant le temps relativement bref imparti à ce régime d’attaque.

Concentrez-vous donc sur tout ce qui est autorisé et oubliez le reste. Faites varier votre alimentation, butinez ces aliments dans l’ordre ou le désordre, tentez de varier votre alimentation et n’oubliez jamais que les aliments autorisés et inscrits sur cette liste sont vraiment et totalement à vous.

QUELQUES CONSEILS GENERAUX

Mangezaussi souvent que vous le désirez,
Ne sautez jamais un repas,
Buvez à chaque fois que vous mangez,
Ne manquez jamais des aliments nécessaires à votre régime,
Avant de consommer un aliment, assurez-vous qu’il figure sur la liste.

Durée du régime d’attaque

Choix décisif, c’est l’une des décisions les plus importantes du plan, car cette attaque éclair par les protéines pures est à la fois le starter qui donne la première impulsion et le moule et l’empreinte première sur lesquels vont s’articuler les trois autres régimes jusqu'à la stabilisation définitive. Ce régime procure des résultats immédiats, c’est dire l’intérêt de réussir cette première étape, et pour cela de fixer avec précision la durée optimale qui est impartie.

La durée moyenne du régime d’attaque est de 5 jours

Ce temps de régime fourni les meilleurs résultats, c’est aussi la durée d’une attaque qui convient le mieux aux pertes de poids les plus fréquemment rencontrées, habituellement comprises entre 10 et 20 KG.

Quel résultat peut-on attendre de ce régime d’attaque ?

Pour une attaque de 5 jours de protéine pure, dans ce cas qui est le plus souvent pratiqué et le plus efficace, la perte de poids varie entre 2 et 3 kg pour 5 jours, cette perte peut atteindre 4 et 5 kg chez certains obèses.

Palier 2 : La phase Protéines et légumes (PL)

On consomme les protéines énoncées ci-dessus, en y ajoutant des légumes (sauf les pommes de terre, le riz, le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets et les avocats).

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré.

- Pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.

- Pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

Vous pourrez reprendre 5 jours en PP (protéines pures) et ensuite refaire PL (protéines légumes).

Phase alternative

On enchaîne sur 5 jours protéines légumes selon la liste des légumes. Graisse et sucre interdits.

Sont permis

En fait on a le droit à tous les légumes cuits ou crus sans restriction dequantité, d'horaire ou de mélange.

Asperges, Aubergine, Blettes, Céleri, Choux, Champignons, Concombres, Courgette, Endives, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Radis, Salades, Tomates.

Carottes et betterave sont autorisés mais pas à chaque repas à cause de leur teneur en sucre.

Sont interdits

Artichaut, Avocat qui est un fruit oléagineux très gras et non un légume, Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis...

Palier 3 et 4 : Consolidation et stabilisation

Ces deux dernières phases, sont elles aussi très importantes (voire plus), elles sont parfaitement expliquées dans le livre.

* La consolidation dure 10 jours par kilo perdu, et on réintroduit des aliments jusque là interdits (pain, fromage, fruits, féculents). On respecte une journée de PP par semaine (le jeudi).

UN EXEMPLE pour que ça soit clair : si vous avez 20 KILOS à perdre. Admettons que vous les perdiez en 6 mois. Il vous faudra ensuite faire 200 jours de conso (10j/kilo perdu), ce qui vous amènera au TOTAL à un an de régime ( 15 jours !).

Il faut absolument être consciente de ça avant d'entamer ce régime, dites vous que ce n'est ni un régime miracle (ça n'existe pas) ni un régime facile.

* La stabilisation quant à elle est à vie, et elle repose sur deux principes :

- Le jeudi protéiné à vie. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne
pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s'y tenir.


- Manger 3 C.à.S de son et d'avoine par jour (améliore le transit intestinal et brûleur de graisse). On les trouve dans les magasins bio ou diététiques.

Avantages

- Inclus une phase de stabilisation longue.

- Perte rapide puis contrôlée.

- Et dans le livre une structure, avec des étapes, des jalons, des butoirs, tout est signalisé, un vrai parcours fléché qui vous empêche de sortir des rails. C'est un avantage mais cela mérite réflexion, être trop rigide peut être un inconvénient au final.

Inconvénients

- La première phase a les mêmes inconvénients (ou presque) que ceux du régime hyper protéiné.
- Risque de carence lors de la première phase. Mieux vaut se supplémenter en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.
- Manque de gras. Ajouter un peu de gras végétal ne ferait pas de mal, au contraire.

Journée type de la phase protéines pures (PP)

- Petit déjeuner

Café ou thé avec aspartame si besoin
1 ou 2 yaourts maigres (possible aux fruits allégés) ou 200 g de fromage blanc 1 tranche de dinde ou de jambon dégraissé ou un oeuf coque ou un flan ou une galette de son d'avoine.

- A 10/11h

En cas de besoin un yaourt ou 100 g de fromage blanc 0%

Idem
à 16 heures (On peut même manger une tranche de dinde avec si on a vraiment faim).

- Déjeuner

Une entrée protéinée genre surimi, crabe, foies de volaille saumon, oeufs durs...

Un plat protéiné viande (veau, bœuf, cheval), volaille (dinde, poulet, lapin) ou
poisson ou crustacés (moules coquilles saint jacques, tourteau, crabe...).

Un dessert yaourt ou fromage blanc ou un flan ou une galette de son d'avoine.

- Dîner

Idem que le déjeuner.

Recettes

Il y a des recettes spécifiques au régime dans le livre puis d'autres recettes trouvées sur le net que des personnes faisant le régime ont inventé. Voici les liens un peu plus bas.

Conclusion

Un régime proche de l'hyper protéiné mais sans sachet. J'aime bien ce type de régime même s'il n'est pas parfait.

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!


Dernière édition par MissKillaa le Ven 29 Fév - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   Ven 29 Fév - 20:18

Je vous conseil de faire un copier/coller du texte sur un document Word et de vous l'imprimer pour l'avoir toujours à porter demain, c'est pratique en fesant ces courses, pour ne pas se tromper au niveau des aliments !!!

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 38
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   Ven 29 Fév - 20:22

RECETTES DES GALETTES DUKAN
CLIQUER ICI




RECETTES VIANDES, JAMBON, ABATS
CLIQUER ICI



RECETTES POISSONS
CLIQUER ICI



RECETTES LEGUMES
CLIQUER ICI



RECETTES DESSERTS
CLIQUER ICI



IMPRIMER A VOLONTE

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
Laeti
Instructor Spécialisé Cocoteraie...
avatar

Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : Codognan
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   Sam 1 Mar - 2:47

Tu as pris le temps de tout nous reécrire tu es vraiment cheers trop forte cheers merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephie
Instructor Spécialisé Cocoteraie...
avatar

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   Sam 1 Mar - 5:00

Wink C'est clair que ça nous donne un très bon aperçu de ce qu'est ce fameux régime Dukan ....
Bon je va l'garder sous l'coude comme on dit !! Pit étre qu'il me sera bien utile dans quelques temps !! Laughing !! Eh oui , en Martinique on se choppe des kilos comme les coups de soleil !! Allez savoir pourquoi ?? lol!

Non , promis je vais être raisonnable ce coup çi ....... geek

_________________
Vive le Gloubi-boulga !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
REGIME DUKAN !!! Principe et Recettes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le régime Dukan
» quelques recettes de bouillette sympa
» mes recettes de pellets
» recettes de bouillettes
» Les petites recettes faciles à faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Hamacs-Académy au quotidien... :: Ephéméride mensuel !!!-
Sauter vers: