AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ti punch
Administrateur Ti-Punchien
avatar

Nombre de messages : 447
Age : 41
Localisation : mat'nik
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!   Mar 30 Aoû - 10:26

Tremblement de Terre en Martinique en ce Mardi 30 août 2005 !!!

Que faire avant le tremblement de terre, dès à présent


• Pour les maisons individuelles futures : construire selon les normes parasismiques en ayant recours aux professionnels habilités : l'architecte (pour la conception architecturale parasismique), le bureau d'études techniques (pour les calculs de dimensionnement parasismique), le bureau de contrôles techniques (pour le contrôle de l'exécution des travaux selon les prescriptions parasismiques) ; certains se sont spécialement formés sur la protection parasismique.

• Pour les maisons individuelles existantes : renforcer le bâti selon les règles parasismiques. Pour cela effectuer avec le concours d'un bureau de contrôles techniques un diagnostic afin de déterminer les points forts et les points de faiblesse de votre habitation et connaître les préconisations de confortement à réaliser avec le concours d'un professionnel.

• Identification des lieux de protection à l'intérieur de votre habitation : identifier à l'intérieur de votre maison les endroits réputés les plus solides (ou les moins vulnérables) : coins des pièces, poutres porteuses, encarts des portes, murs en béton armé, tables et mobiliers solides, baignoire, lits hauts solides...

Signaler (par un symbole de couleur ou une signalétique autocollante) ces lieux pour qu'ils soient intériorisés par tous les membres de la famille.

En cas de doute sur la vulnérabilité (notamment dans les habitations anciennes), faites vous aider dans l'identification par un bureau de contrôle technique.

• Circuit domestique d'évacuation : réaliser un circuit d'évacuation à emprunter, après les premières secousses, par chaque membre de la famille.

• Kit de survie catastrophe naturel : Prévoir, dans un lieu sécurisé facilement accessible et connu de toute votre famille, un kit de survie. Ce lieu peut être situé à l'extérieur de votre habitation.

• Réserve de nourriture et de médicaments à renouveler régulièrement : Constituer dès à présent une réserve de nourriture non périssable (conserves, sucre, lait et eau).

L'eau c'est la vie (on peut vivre sans nourriture, mais pas sans eau) : prévoir dans chaque pièce de l'habitation un stock de survie, d'au moins quatre litres d'eau.

Si vous êtes sous médication prolongée du fait de votre état de santé (diabétique...) voir avec votre médecin traitant pour vous constituer une réserve des médicaments dont vous êtes tributaires.

• Aménagement intérieur de votre maison :
Sceller aux murs et aux cloisons tous vos meubles hauts (armoires, bibliothèques...) ; enlever les objets lourds (téléviseur, lampe...) du haut des étagères (où les fixer) ; enfermer les produits dangereux et inflammables, ainsi que vos bidons de gaz, dans les placards au niveau du sol.

Pour vos aménagements futures, acheter des meubles bas et éviter l'achat de meubles en verre.

• Formation aux premiers secours :
inscrivez-vous aux formations de premiers soins dispensées par les sapeurs pompiers, le secours catholiques, la sécurité civile.

Après le tremblement de terre, vous aurez à intervenir pour les premiers soins aux membres de votre famille, à vos voisins, avant l'arrivée des secours.

• Créer chez vous un automatisme de protection par des exercices domestiques de protection :
avec votre famille prenez le temps de répéter de manière régulière des exercices de mise à l'abri. Ils consistent à simuler un tremblement de terre, chaque membre de la famille se mettant à l'abri dans les lieux de protection préalablement identifiés.

Sous la table :
habituez vous à tenir fortement les pieds de la table pour éviter, sous l'action des secousses, qu'elle ne glisse, vous ôtant ainsi toute protection.

Habituez-vous à couper l'arrivée d'eau, d'électricité et de gaz. Pensez à vous éloigner des baies vitrées, des balcons, des fenêtres.

Après le passage de la secousse simulée, sortir de l'habitation en empruntant le circuit domestique d'évacuation préalablement établi.

• Trucs et astuces : prenez l'habitude d'avoir sur vous un sifflet d'alerte (par exemple dans votre trousseau de clefs, il servira en cas de difficultés à donner l'alerte) et un couteau suisse.

Dans les lieux publics : ayez le réflexe lorsque vous entrez dans ces lieux, de repérer les endroits réputés les moins vulnérables.

Vous êtes salariés ou usagers d'un service public ou d'un lieu public (cinéma, supermarché...), demandez à connaître les mesures de prévention et de sauvegarde prises dans l'entreprise, dans le service public, ou dans le lieu public.

Que faire pendant le tremblement de terre (Conservez votre sang froid )

Si vous êtes chez vous (maisons individuelles ou appartement) :

• Durant les premières secousses : réflexe de protection, sans réfléchir mettez vous à l'abri dans les lieux de protection préalablement identifiés ( coins d'une pièce, poutres porteuses, encarts de porte, murs en béton armé, tables ou mobiliers solides, baignoire, lits hauts solides..

Sous la table : tenez fortement les pieds de la table pour éviter, sous l'action des secousses, qu'elle ne glisse, vous ôtant ainsi toute protection.

Eloignez vous des baies vitrées, des balcons, des fenêtres. Si vous le pouvez couper rapidement l'arrivée d'eau, d'électricité et de gaz.

• Après les premières secousses : Evacuer votre habitation, tranquillement suivant le circuit domestique d'évacuation que vous avez pris soin d'établir.

Positionnez vous sur un espace bien dégagé (ou sur le lieu de regroupement préalablement désigné par l'autorité public) ; et restez en position assise (en position debout vous risquez d'être déséquilibré en cas de fortes répliques).

Si vous êtes dans un lieu public (cinéma, supermarché, entreprises, administrations, écoles...) :


• Durant les premières secousses : réflexe de protection, sans réfléchir mettez vous à l'abri dans les endroits réputés les moins vulnérables, si possible préalablement identifiés ( coins d'une pièce, piliers, poutres porteuses, encarts de porte, murs en béton armé, mobiliers solides...).

Sous une table ou un mobilier : tenez fortement les pieds de la table (ou du mobilier) pour éviter, sous l'action des secousses, qu'elle ne glisse, vous ôtant ainsi toute protection.

Eloignez vous des baies vitrées, des balcons, des fenêtres, des cloisons amovibles.

• Après les premières secousses :
Evacuer le lieu public où vous vous trouvez, tranquillement suivant le circuit d'évacuation établi.

Positionnez vous sur un espace bien dégagé (ou sur le lieu de regroupement préalablement désigné par l'autorité responsable) ; et restez en position assise (en position debout vous risquez d'être déséquilibré en cas de fortes répliques).

Ne vous précipiter pas vers les issues pour ne pas être écrasé ou étouffé : surtout évitez de prendre escalier et ascenseur.

Si vous êtes déjà à l'extérieur :

• Eloignez vous des bâtiments, des lignes électriques, des ponts, des falaises, du bord de mer...

• Tenez vous dans un endroit dégagé, en position assise en vous protégeant la tête.

Si vous êtes en voiture :

• Arrêter le véhicule (en évitant le stationnement sur ou sous les ponts...) et rester à l'intérieur : il vous servira de cellule de protection.

Que faire après le tremblement de terre

Si vous avez pu sortir :

• Ne retourner pas dans votre habitation (ou dans le lieu public), même si le bâtiment ne semble présenter aucun signe de désordres.

De nouvelles vibrations (répliques) interviennent toujours après les premières secousses, qui peuvent se révéler dommageables sur des bâtiments fragilisés par les premières secousses.

Attendre l'autorisation de rentrer donnée par une autorité compétente après un diagnostic du bâti.

• Restez (avec d'autres) dans un endroit bien dégagé et attendez les consignes des autorités compétentes (écouter la radio).

Si vous êtes bloqué sous des décombres :


• Garder votre calme, et signaler votre présence en frappant à intervalle régulier, sur l'objet le plus approprié (table, poutre, canalisation...) se trouvant à proximité : si vous avez un sifflet d'alerte utilisez le

(source:http://www.adil.org)

_________________
infirmier et borderline, oui et alors?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!   Jeu 13 Sep - 17:30

La terre a tremblé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre 2007 !!!

Un seisme a été fortement ressenti en Martinique et dans une moindre mesure en Guadeloupe dans la nuit de mercredi à jeudi !!!

L'Observatoire Sismologique et Volcanologique de la Martinique a enregistré le séisme à 2h37 jeudi matin (heure locale).
La secousse a été largement ressentie en Martinique.
Son intensité a d'ailleurs été estimée à IV tandis que la magnitude était de 4,9° sur l'échelle de Richter.
Elle a été suivie d'une réplique 5 minutes après.
L'épicentre était situé au sud-est de la Martinique ce qui explique qu'il a été plus fortement ressenti dans cette île qu'en Guadeloupe.
Cette zone, à l'est de la Martinique, est une "ceinture de feu" entre deux plaques tectoniques.
Le service d'incendie et de secours de la Martinique a d'ailleurs reçu de très nombreux appels après la secousse, une partie des interlocuteurs craignant que la secousse soit suivie d'un tsunami.

Quel sensation Bizarre de se réveiller en pleine nuit, ou plutôt d'être réveillée, par un TREMBLEMENT DE TERRE !!!
Drôle de sensation !!!
Première impression que c'est le lit qui bouge mais non, mais non, c'est bien la Maison !!!

affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
penda
Débutant Hamaquien
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Case Piote
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!   Jeu 13 Sep - 17:56

ben moi je dormais drolement bien parce que j'ai rien senti!!!! Je suis au Vauclin et ma voisine l'a elle fortement ressenti...j'espere qu'il n'y a eu que de la peur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!   Jeu 13 Sep - 18:03

Pour nous Doudou c'est réveillé en sursaut en disant" Qu'est-ce qu'il se passe ???!!!!" et moi tranquillement lui répondant en moitié endormi "Hé ben c'est un Tremblement de Terre !!!"

Sleep affraid Sleep

Mais cette secousse à heureusement fait aucun dégâts, ni aucunes victimes !!!

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil par rapport à un Tremblement de terre !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tremblement de terre
» Tremblement de terre entre Nice et Cannes
» Tremblement de terre
» origine des tremblements de terre
» Nouvelle Calédonie : fort séisme de magnitude 6,8 sans alerte au tsunami...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bienvenue... :: Un avis, une remarque ?-
Sauter vers: