AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un jour, le Cambodge !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Un jour, le Cambodge !!!   Sam 3 Sep - 21:22

CARNET DE ROUTE

VOYAGE DE SANTE COMMUNAUTAIRE AU CAMBODGE


Préparatif de long mois avec l'association ANTARES de l'IFSI d'Avignon-Montfavet afin que tous ensemble
Nous 11 étudiants infirmiers réalisent notre rêve au bout du monde !!!!!!!!!!!
Voyage qui n'aurait jamais été possible sans l'aide précieux de l'association Franco-Cambodgienne d'Avignon
qui nous a mise en relation avec la Princesse qui a autorisé notre venue dans son pays.



Départ février 2003 dans le cadre d'un stage de santé communautaire pour plus de 3 semaines !!!

Avant tout, je ne peux pas vous parler du Cambodge sans vous donnez des informations essentielles concernant son histoire !
Celle du plus grand génocide humain mondial en passant obligatoirement par les merveilles cachées de ce petit pays d'Asie
et la plus grande de ses merveilles celles des temples d'Angkor !!

Capitale: Phnom Penh
Population: 13,5 millions (2001)
Langue officielle: khmer
Groupe majoritaire: khmer (85,4 %)
Groupes minoritaires: vietnamien (7,4 %), cham (3,5 %), chinois (3,2 %), kui (0,2 %), mnong (0,2 %), tampuan (0,2 %), laotien (0,2 %), jarai (0,1 %), kru’ng (0,1 %), malais (0,1 %), thaï (0,1 %), chong (0,1 %), etc.
Système politique: monarchie parlementaire
Articles constitutionnels (langue): art. 5 et 31 de la Constitution de 1993
Lois linguistiques: aucune loi linguistique


Le Royaume du Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, délimité au nord-est par le Laos, à l'est et au sud-est par le Vietnam, au sud-ouest par le golfe de Thaïlande, à l'ouest et au nord-ouest par la Thaïlande

Le protectorat français :


En 1863, la France offrit sa protection au Cambodge de nouveau menacé par les Siamois (Thaïs). Le roi Norodom Ier accepta le protectorat et le Cambodge devint alors une colonie française. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le roi Norodom Sihanouk négocia avec la France l'indépendance du Cambodge qui fut accordée le 9 novembre 1953. Le roi réussit à protéger le Cambodge pendant plus de 15 ans. Toutefois, il ne put empêcher, en 1968, le Parti communiste khmer de commencer la lutte armée. En 1970, un coup d'État militaire a précipité le Cambodge dans une guerre civile à outrance qui aurait fait plus de 300 000 morts. Puis, en avril 1975, les Khmers rouges s’emparèrent de Phnom Penh.

La politique génocidaire du Kampuchéa (1975-1989):

Lorsqu’en 1970 survint la guerre entre le Cambodge et le Vietnam (et la chute du roi Sihanouk), le français et le khmer constituaient les deux langues jouissant d’un statut égal dans la société cambodgienne. Pendant la guerre civile, le français commença à perdre du terrain au profit du vietnamien. Mais cette tendance khméro-vietnamienne s’arrêta net avec l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, le Parti communiste du Cambodge. Ceux-ci constituaient alors la seule force originaire du pays et bénéficiaient de l’appui du roi Sihanouk. Le 17 avril 1975, les forces des Khmers rouges «libérèrent» le pays, renversèrent le gouvernement militaire du moment et établirent le Kampuchéa démocratique.

Même si les Cambodgiens avaient connu l'horreur des années de guerre civile, ils n’avaient encore rien vu comparativement à la terreur des Khmers rouges dirigés par Pol Pot. En effet, quelques jours après avoir pris le pouvoir, les Khmers rouges évacuèrent toutes les villes du pays, forçant toute la population cambodgienne à vivre et à travailler à la campagne sur une base communautaire. L'objectif des Khmers rouges était une société communiste agraire autosuffisante. C’est pourquoi la plupart des infrastructures économiques et sociales des pays furent démantelées. La propriété privée fut confisquée, les usines, les véhicules, le matériel industriel furent détruits. Toute l'activité économique devint un élément de l'appareil de l'État : suppression des marchés économiques, abolition de la monnaie, puis fermeture des écoles, des université, des pagodes bouddhistes et des hôpitaux. Enfin, tous les intellectuels du pays furent déportés ou exécutés, sauf ceux qui ont réussi à fuir le pays. Après l'indépendance de 1953, le système juridique et administratif français avait été maintenu. La situation changea complètement avec l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges. Tout l’édifice juridique s’est écroulé entraînant la suppression du Code civil et du Code pénal fondés sur le système français. Le nouveau régime ne s’est pas contenté de supprimer le Parlement, il abolit aussi toutes les lois ainsi que les tribunaux. Dès lors, les droits de la population dépendirent de décisions administratives totalement arbitraires.

Sous les Khmers rouges, les conditions de vie devinrent extrêmement dures: 18 heures par jour de travail manuel collectif avec pour seule nourriture des rations de misère. La justice est devenue sommaire et la plupart des crimes furent punis de mort. Durant les quelques années qu'a duré l'expérience des Khmers rouges, plus d’un million de citoyens, autrement dit un Cambodgien sur sept, ont été torturés et exécutés ou sont morts au travail, soit de malnutrition soit de maladie. Ils s'agit là d'un autogénocide unique dans l'histoire du monde : près de 20 % de la population du pays a été éliminée.


Musée nationale consacré au drame du génocide des khmers rouges sur la population cambodgiennes !!!











Après cinq années de guerre qui avaient déjà fait 600 000 morts, Phnom Penh est tombée entre les mains des Khmers rouges le 17 avril 1975. Plusieurs massacres avaient déjà eu lieu dans les campagnes qu'ils occupaient. L'évacuation de villes meurtries et souvent affamées, qui devait suivre leurs victoires, compte parmi les crimes dont leurs derniers chefs survivants pourraient répondre un jour devant la justice.En moins de quatre années de pouvoir, ils ont fait du Cambodge un pays sans cadres, enseignants, médecins, juges, fonctionnaires et ingénieurs ont été systématiquement éliminés ­ et sans mémoire écrite, par abandon ou destruction. Ils ont ancré, avec leur règle du "tuer pour ne pas être tué", une culture de violence et d'injustice. Des ossuaires partout présents en témoignent abondamment.

Le retour de la monarchie :

En mai 1993, des élections législatives multipartites eurent lieu. Une nouvelle constitution fut ratifiée et Norodom Sihanouk fut à nouveau proclamé roi. En 1994, une loi déclarait «hors-la-loi» tous les Khmers rouges résidant encore au Cambodge. Depuis lors, la reconstruction du royaume cambodgien reste freinée par l'état de guerre larvée et le banditisme qui s'est développé à grande échelle dans certaines régions. En outre, il reste encore plusieurs millions de mines dans les régions rurales, qui bloquent la reprise des activités agricoles.

La paix n'est définitivement revenue au Cambodge qu'en 1998, quand, après la mort de Pol Pot, un dernier carré de Khmers rouges s'est rallié à la monarchie restaurée en 1993. Mais le mal demeure. Si Ta Mok, lieutenant de Pol Pot surnommé "le boucher" par les journalistes, et Deuch, ancien directeur du centre d'extermination de Tuol Sleng à Phnom Penh, sont sous les verrous, plusieurs membres de l'entourage immédiat de Pol Pot demeurent libres.


Dernière édition par MissKillaa le Mer 27 Fév - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Sam 3 Sep - 21:24

Maintenant, aprés ces éléments essentiels pour comprendre la situation politique et économique du pays qui nous accueilla, voici donc notre arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge où nous avons passés deux jours avant de prendre un bateau pour la direction de Siem Reap lieu de notre satge. Bien sûr premier problème TOUS NOS BAGAGES sont partis à Bangkok en Thaïlande avec toutes nos affaires mais aussi les médicaments et les vêtements des enfants que nous avons apportés pour l'hôpital qui nous accueillait !!!!!!!!!!!

Sachant que nous partions sur Siem Reap deux jours aprés nous avons donc dû nous débrouiller pour se faire comprendre pour qu'à la réception de nos bagages à Phnom Penh ils nous soient envoyés sur Siem Reap (je vous rappel qu'il y a de moins en moins de personnes qu'il parle le français et parler le khmers IMPOSSIBLE !! Donc il fallait ressortir nos connaissances d'anglais du collège mais j'avoue que ça revient assez vite !!).

Attente des bagages à Siem Reap avec la boule au ventre car nos bagages sont arrivés au bout de 5 jours sans savoir si nous allions le revoir mais ce fût le cas.
TOUS présents, un peu tous ouverts mais avec pratiquement tout leur contenu (des pellicules photos avaient seulement disparues !!).



Phnom Penh, est située au confluant du fleuve Mékong, du Bassac et du fleuve Tole Sap. Surnommée à l'époque coloniale "la perle de l'Asie du Sud Est", les français construisirent Phnom Penh avec de grandes avenues et ce fut la plus importante ville du bassin du Mekong. Phnom Penh fut en partie détruite par les Khmers rouges, notamment les édifices religieux, et certaines façades gardent encore des traces des combats. Depuis quelques années, Phnom Penh est sortie de son long cauchemar, cette ville renaît et beaucoup de rues sont toujours avec des chantiers de construction. De nombreux hôtels ont été construits et la ville est redevenue souriante et pleine de vie.



Le Palais Royal de Phnom Penh

construit par la France, inauguré en 1919 par le roi Sisowath.
Il est toujours utilisé pour les cérémonies importantes et les couronnements.













Le Marché Central (Psaar Thmay) de Phnom Penh




Pour les gourmands voici quelques mets délicieux et je parle en connaissance de cause !!!!!!!!!
Des cafards, des sauterelles au miel, des migales fries !!!!!!!!!








Et pourquoi pas un ver à soie bien cêmeux pour le palet
?



Dernière édition par MissKillaa le Mar 11 Mar - 20:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Sam 3 Sep - 21:26

Maintenant voici notre arrivée sur Siem Reap. Dépaysement total car aprés une longue traversée de plus de 2h30 sur le fleuve du Mékong avant l'arrivée sur Siem Reap, un passage et une traversée est obligatoire par le TONLE SAP.

Pour ceux qui aiment une découverte en profondeur d'un pays, la route du lac Tonle Sap, ainsi qu'une ballade en bateau à la rencontre des villages de pèche flottants, sont des visites incontournables au même titre que les temples. Le Tonle Sap est un des endroits ou l'on se trouve au plus prés de la vie cambodgienne et au contact de leur réalité de tous les jours. Ici, toute la vie se déroule autour de l'eau. Très poissonneux, paradis des pécheurs, il abrite des villages lacustres depuis la nuit des temps. Une grande partie des marchandises arrivent par le lac et c'est le poumon de Siem Reap, car les grandes routes pour rejoindre les autres villes sont en trop mauvais état. Le lac Tonle Sap est le plus grand lac du Cambodge et sa "mère nourricière".

Le Grand Lac, par l'intervention d'un phénomène unique au monde, quadruple de surface pendant la saison des pluies pour dépasser les 12000 km2, soit 7% de la surface totale du Cambodge. Vers les mois de mai-juin, le niveau du Mékong, gonflé par les pluies abondantes et la fonte des neiges de l'Himalaya, dépasse celui du fleuve Tonlé Sap, qu'il rencontre à Phnom Penh au carrefour dit des "Quatre Bras". Le courant du Tonlé Sap s'inverse... alors, pour se jeter non plus dans la mer au sud, mais dans le Lac au nord. C'est entre autres ce renversement du fleuve qui est célébré lors de la Fête des Eaux, qui a lieu chaque année vers la mi-novembre, lorsque le courant s'inverse à nouveau.

Ces crues et décrues successives du Grand Lac donnent naissance à une biodiversité exceptionnelle. Le Tonlé Sap abrite plus de 200 espèces de poissons, une centaine d'espèces d'oiseaux d'eau, parmi lesquelles des espèces menacées au niveau mondial, ainsi que d'innombrables reptiles et mammifères. Beaucoup d'espèces de poissons et d'oiseaux ont organisé leur cycle de vie en fonction de la descente et de la montée des eaux, migrant hors du Lac, qui vers le Mékong, qui vers les pays voisins, à la saison sèche, et le regagnant à partir du mois de décembre.



Les marchands en pirogues vont de maison en maison pour vendre leurs produits.



Séchage des touts petits poissons à même la route du Tonle Sap.



Les enfants vont à l'école en bateau sur le Tonle Sap.




Le poubelleur qui passe !!!!!



Voici l'église catholique du Tonlé Sap même si 90% de la population est bouddhiste !!!!!



Les habitants du Tonlé Sap sont autonomes et élèvent même leurs cochons sur des enclos sur pillotis !!!!!!
Incroyable il faut le voir pour le croire !!!!!!!!




Observé bien, non non vous vous trompez pas c'est bien des antennes de télévision, ils ont tous la télé, INCROYABLE !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Sam 3 Sep - 21:27

Dès notre arrivée à Siem Reap même, nous nous sommes mis à la recherche d'une GHEST HOUSE agréable et pas trop chère !!
Voilà qui est fait chambre double pour 5 dollars par jour à 2 !!!




Dès le deuxième jour nous allons donc sur le lieu de stage.

L'HOPITAL PROVENCIAL DE SIEM REAP

Et faire la visite de l'hôpital que je vais faire ici avec vous en quelques photos !!!!!




La cuisine générale !!!!!!!!! Cuisinier attitré : La Famille !!!!!



Le vestiaire du bloc opératoire !!!!!!!!!




Une expérience nouvelle on va dire, tous habillés de vêtements NON stérils et de bottes de pluie pour entrée dans la salle du bloc.
Aucun d'entres-nous avons tentés de les mettre car notre sens de l'odorant nous l'a interdit !!!!!!!!!
Nous sommes donc invités à assister à des interventions chirurgicales que jamais nous pratiquons en France tant elles sont incroyables, anesthésiant périmé de 1998 à l'époque je le rappel nous sommes en 2003, pas de monitoring, prise de la tensin artirielle et des pulsations cardiaques manuellement pendant l'intervention.
J'ai des tas d'annectodes que je ne peux pas vous raconter ici car ce sont des histoires de vies difficiles de patients que j'ai rencontrés et j'espère avoir pu soulager leurs souffrances juste par ma présence et mon contact tactile (autre mode de communication quand la barrière de la langue et de la culture est trop grande).

Lieu de stage où nous avons eu la chance de rencontrer différents soignants qui présents lors du protectorat français on appris à parler notre langue et nous à faciliter l'échange et la compréhension. Pour infos, une infirmière gagne 15 dollars par mois et un mèdecin 20 dollars et une taxi pousse pousse peut gagner jusqu'à 50 dollars !!!!!!!!
Les mèdecins sont obligeaient, pour ceux qui le peuvent, d'avoir un cabinet en ville et pour les infirmiers de faire act de présence le matin seulement quelques heures pour cause de double emploi. Donc pour le service de chirurgie par exemple, et je vous jure, photos à l'appui que je ne diffuserais pas, c'est loin d'être de la petite chirurgie, l'infirmier vient donc à partir de 9H faire les pansements pour repartir vers 11H 12H au max !!!!
Pas de service d'aprés midi, ni de nuit, c'est la famille qui vit avec les patients dans les services et s'il y a un problème il appel le seul mèdecin de garde pour tout l'hôpital !!!!!!

Nous avons eu aussi la chance de rencontrer dans cet hôpital une infirmière française à la retraite qui fesait du bénévolat, cette infirmière était installée depuis des années avec son mari, ancien militaire actuellement travaillant pour le consulat Français au Cambodge et qui s'occupe aussi du déminage sur tout le Cambodge !!!!!!!!
Rencontre formidable car elle nous a permis d'avoir la chance de partir un week-end à la frontière Thaïlandaise pour découvrir le travail plus que MINUTIEUX d'une équipe de déminage de la CMAC !!!!!!!!!!
LA CMAC

La CMAC (Cambodian Mine Action Centre) et Handicap International, c'est le fruit d'une collaboration ayant comme activitée similiaire « la réduction des risques de mines et UXO » qui se concentre sur la mise hors de danger des personnes directement affectées par la présence de mines et d'engins non explosés » Le déploiement d'équipes mobiles, flexibles, pluridisciplinaires permettent d'associer déminage, marquage et sensibilisation, en lien étroit avec la communauté. Mises en œuvre dans les villages les plus affectés du pays, ces équipes contribuent de manière efficace et immédiate à la réduction des accidents, favorisant la reprise d'une vie normale pour des milliers d'habitants.



Entre 1996 et fin 2003, le nombre d’accidents provoqués par les mines antipersonnel et les explosifs a progressivement diminué. On se réjouissait déjà de ces bons résultats, dus sans doute aux campagnes d’information sur le danger de ces engins de la mort, et au nombre croissant de parcelles déminées… jusqu’à ce que, tout à coup, à partir de janvier 2004, le nombre de victimes fasse un bond de plus de 30% par rapport à 2003.

Les autorités cambodgiennes en charge du déminage ont mise quelques mois pour comprendre ce phénomène. La réponse se trouve sur le marché du recyclage du métal, très développé en Thaïlande. De nombreux intermédiaires achètent du métal au Cambodge et le payent au kilo, selon le cours de l’acier. Or, ces derniers mois, le cours mondial de l’acier a grimpé (+50% en 2003, +20% au premier semestre 2004), et les «chasseurs de métal », villageois, adultes et enfants, ont pris plus de risques, jusqu’à tenter de déterrer des explosifs qui représentent un bon poids.

Juste derrière nous une zone non déminé délimité par une ficelle !!!!!!







Déminage de la mine devant nous, ATTENTION à la pince kocher !!!!!!!!!



Et voici une mine en pièces détachée !!!!!



On a eu même droit à l'explosion d'une mine interpersonelle juste pour observer des dégats que cela pouvait causés
et la sensation que l'on peux ressentir lors de l'explosion !!!!!!!!
Inoubliable et on remercie après ça le travail de la CMAC en prévention et celui de Handical International en curatif, hélas !!!!




Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
MissKillaa
Administratrice killienne
avatar

Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Rivière-Pilote
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Sam 3 Sep - 21:28

Maintenant revenons à Siem Reap, ville de notre stage, et lors de mes moments de détente, je suis une femme est le lieu de détente tout naturellement où je me rendais est LE MARCHE !!!!!!!!!! Vision générale de la population du cambodge et de leurs modes de vie en ville !!!!!!!!
Je n'ai jamais ramené autant de choses d'un voyage, déco de la maison, des tenues en soie faites sur mesure pour 20 dollars (et encore on payer beaucoup plus chère étant touristes),des tas de tissus, des Kramas (foulard typique cambodgien), des bijoux !!!!!!!!!! DE TOUT !!!!!!!!

LES MARCHES DE SIEM REAP


Des marchés très vivants et très colorés ou l'on trouve absolument de tout, au centre de Siem Reap. Des desserts délicieux de fruits typiques mélangés dans un petit bol avec du lait concentré sucré chaud ou froid avec de la glace pilée ou même ces nems préparé sous tes yeux ébahient, servis et dégustés sur place !!!!!!!!!!!
Quand j'y repense ce fût un expérience formidable pour mon petit pâlet et si mon souvenir est bon, le prix d'un bol de dessert était pour seulement 10 centimes d'euros et des nems pour 20 centimes d'euros !!!!





Des poissons séchés de PARTOUT j'ai encore l'odeur dans le nez !!!



Plusieurs pagodes et monastères le long de la route du vieux Siem Reap, les cambodgiens sont Bouddhistes et très pratiquants.
Une des plus anciennes pagodes du Cambodge situé au centre de Siem Reap contenant les derniers Bouddhas en bois existant sur le pays.








Des couleurs pleins les yeux !!!!!!!!!






Moyen de transport particulier à tout le cambodge, le cyclo-pousse.







Et aprés s'être immergée de la vie au quotidien de la population cambodgienne,
nous ne pouvons pas parler du Cambodge sans parler du ROYAUME D'ANGKOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


HISTOIRE DES TEMPLES D'ANGKOR


Le complexe de temples d’Angkor Vat, Situé à 8 kilomètres au nord-est de Siem Reap,le site d'Angkor s'étend sur 400 kilomètres carrés. Il abrite 287 temples construits entre les IXème et XIIIème siècle ,le royaume d'Angkor voit le jour pendant l’âge d’or de la civilisation khmère, aussi appelée période angkorienne. La maîtrise technique et la perfection artistique de la civilisation khmère s’exprime pleinement dans ces édifices sacrés en grès. Le roi qui fit ériger les temples d’Angkor Vat pendant 37 ans s’appelait Surayavarman ler. Il a régné de 1113 à 1150 après J.-C. Le nom Angkor vient du terme sanskrit nagara qui signifie ville, capitale ou ville royale. Angkor symbolise l’âge d’or de la civilisation khmère, qui a débuté en l’an 800 par l’intronisation du roi Jayavarman ll pour s’achever en 1431 avec l’invasion d’Angkor par les troupes siamoises.

Le site sacré d’Angkor Vat était consacrée au dieu Vishnou et au dieu-roi Jayavarman ll. S’il existe certaines informations sur la société khmère durant la période angkorienne, il subsiste de nombreuses lacunes ; ainsi, la vie religieuse dans les temples n’a toujours pas été explorée à ce jour. Un chose est sûre, ce complexe qui compte parmi les oeuvres architecturales majeures de l’humanité, a été planifié de façon magistrale. Construit par des milliers d’ouvriers et de tailleurs de pierre, il a été conçu par des architectes hors pair, qui ont intégré le paysage environnant dans leur plans en le remaniant si nécessaire, par exemple par des tertres en latérite.

Angkor Wat, le temple le plus fameux, le plus majestueux du site d'Angkor, dont les tours sont l'emblème du Cambodge. Angkor Wat est un temple hindouiste dédié au dieu Vishnu, dont la construction fut commencée au début du douzième siècle (justes avant celle de Notre dame de Paris) pendant le règne du roi Suryavarman II. La construction d' Angkor Vat dura 37 ans. Son nom signifie en Khmer " la ville pagode". La tour principale du temple central représente le mont "Meru" (ou Kailash), le centre de l'univers pour les hindouistes (mais aussi les bouddhistes). Le temple est censé être invulnérable et Pendant la guerre qui débuta en 1970, les habitants de Sieam Reap s'étaient réfugiés dans le temple.



Ta Phrom, l'un des temples les plus romantique du site d'Angkor ou la nature a repris ses droits et disloqué l'oeuvre des hommes. Un lieu magique qui fut construit vers 1186, ce monastère bouddhiste fut le plus gigantesque du site d'Angkor. La Conservation d'Angkor a sauvé les monuments principaux, mais n'a pas "nettoyé" le Ta Phrom de tous les arbres et racines qui l'avaient envahi et laissé ses droits à la jungle, tels que l'ont trouvé les premiers découvreurs. Les racines ressemblent à des serpents qui disloquent et dévorent les statues et les murs, et des arbres géants coiffent les têtes des stuppas. L'origine de ses arbres racineux est dû à la défécation de certains oiseaux qui se nouricent de graines. Une forêt qui ne veut pas laisser échapper ses dieux et qui les détruit ou les protège .... Un lieu chargé d'émotion et de poésie pour la méditation. Un temple magique au coucher du soleil. 12000 personnes vivaient dans l'enceinte du Ta Phrom, le " Monastère du Roi" 8 siècles auparavant, et sa construction fut terminée au début du XIIIe siècle.












Le BAYON un temple montagne, une forêt de 200 gigantesques visages aux regards mystérieux regardant dans toutes les directions, des sourires énigmatiques, des êtres d'un autre monde, dans leur sérénité souriante. Le Bayon temple de 3 étages et 43 m de haut, est resté longtemps une énigme. Construit au 12e siècle par Jayavarman VII, les étages inférieurs du Bayon sont un panthéon consacrés aux dieux Khmers du début de sa construction à une époque de transition entre l'hindouisme et le bouddhisme, et l'étage supérieur est consacré à Bouddha. De fabuleux bas reliefs de 1200m de long au Bayon, et représentant plus de 11000 personnages sculptés, très grandes fresques relatant les combats et batailles navales entre les Khmers et les Chams, ainsi que la vie quotidienne.






Pour finir petit clin d'oeil pour les membres de la HAMACS-ACADEMY
Même au Cambodge ils sont FAN du Hamac, il y en a de partout et surtout ils s'en servent pour balancer et endormir les tout petits !!!!!







Voilà un aperçu de cette fabuleuse expérience de santé communautaire qui m'a permis de découvrir le pays du sourire, sa culture, ses coutûmes, une histoire atypique avec des personnes qui vivent de peu mais dans une joie de vivre exceptionnelle où la vie au jour le jour prédomine !!!!!
J'espère avoir partager mon amour de ce pays par ces quelques pages et vous avoir donné envie d'y partir.

Fin 2002 un autre stage de 4 semaines de santé communautaire m'avait améné au SENEGAL où là aussi j'ai vécu des moments inoubliables tant au niveau professionnel que personnel mais depuis mon vol de retour du Cambodge je n'ai qu'un rêve c'est celui d'y retourner.

Je suis tombée amoureuse de ce pays à tel point que j'y ai même acheté ma robe de mariée !!! Hé oui dernière trouvaille la veille du départ lors de la dernière visite d'un marché sur Phnom Penh !!!!! 22 dollars une robe magnifique faite par une petite couturière et là encore j'ai pleins d'annecdoctes concernant l'achat, l'essayage, l'emballage de cette robe.


AAAHHH !!!!! QUE DE BONS SOUVENIRS !!!!!!!!!!!!


MissKillaa


Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hamacs-academy.forumactif.com
ti punch
Administrateur Ti-Punchien
avatar

Nombre de messages : 447
Age : 41
Localisation : mat'nik
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Dim 4 Sep - 18:37

impressionnant, on s'y croirait! Merci à toi misskilla pour ce récit...

_________________
infirmier et borderline, oui et alors?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamacs-academy.forumactif.com
stephie
Instructor Spécialisé Cocoteraie...
avatar

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   Lun 5 Sep - 9:46

superbes les photos !!
merci de m' avoir fait voyager une fois de plus !
stefie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un jour, le Cambodge !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour, le Cambodge !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
» La bonne nouvelle du jour !
» anniv du jour
» Combien de kilos de POMMES peut on donner par jour a son cheval?
» vu b-king full black sur N4 ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le reste du monde... :: Voyages au bout du monde...-
Sauter vers: